Shagya, c'est le nom d'une Race. Et, par extension, un cheval de race Shagya est appelé un Shagya.


Vous l'avez déjà senti, si vous avez parcouru
"Son Histoire", le Shagya était un cheval de guerre.
 
         
  A l'époque, ça voulait dire, partir en campagne plusieurs années, parcourir des milliers de kilomètres, avoir pour compagnon un hussard tout équipé de ferraille pour se battre (160 kg en moyenne), ça voulait dire charger et repousser l'envahisseur, mais aussi, parader devant les belles une fois la victoire acquise... Il fallait démontrer la puissance de l'Empire.

La sélection, de fait, était terrible, seuls les plus robustes résistaient, seuls les plus aptes rentraient.

Au retour, " ils " faisaient les comptes. " ils " ont appris ainsi, par expérience, quelle proportion de sang " race arabe " et de sang " pur sang arabe " forgeait ce caractère, ce juste mélange de robustesse et de brio; ¾ race arabe, ¼ psar. A l'époque, la race
Shagya s'appelait la race arabe.

Il a failli disparaître...
Dans les années 70, la Hongrie a souhaité recycler les bâtiments d'élevage de Babolna en stabulation de poulet…Des trains entiers de chevaux sont partis vers l'occident pour… l'abattoir.

Quelques vieux messieurs, anciens hussards utilisateurs et connaisseurs de ces petits chevaux, se sont mobilisés ; en une nuit, ils ont acheté les derniers trains et ont ainsi stoppé l'extermination. Il leur fallait encore reconstituer le cheptel, retrouver des reproducteurs de chaque lignée, éditer un règlement d'élevage qui définisse cette juste proportion de sang arabe au sein de l'élevage
Shagya…Pour redonner du blason à la race, ils l'ont nommé la race Shagya. En effet en examinant les registres, archives et photos, c'est l'étalon Shagya Xde Mezohegyes, petit fils de Shagya, qui a été le grand reproducteur de la race.

La règle d'élevage, version moderne, est qu'un
Shagya a dans ses ancêtres de la 4ieme génération, au moins 7 lignées Shagya sur les 16.

Oui, mais ça ne me dit pas, qui il est !
   

 

   
 

Retour à la page d'accueil